Cette saison sera consacrée à quatre auteurs dont la diversité nous invite à un voyage stylistique.

Bertold BRECHT ( Grand-peur et misère du III reich, la résistible ascension d’Arturo Ui) , I.L PERETZ (la nuit sur le vieux marché-théâtre fantastique), MARIVAUX (Le jeu de l’amour et du hasard), Bernard-Marie KOLTES (Dans la solitude des champs de coton)

Les cours (30 séances de deux heures) commencent par un échauffement physique puis par des exercices de diction, de respiration et de placement de voix et se poursuivent avec des études de caractères et des improvisations dirigées. Enfin les élèves présentent leurs scènes qui sont ensuite retravaillées avec le professeur.

 

La saison se termine par un spectacle créé à partir des textes étudiés.

Les deux premiers trimestres se concluent par des présentations publiques des scènes travaillées.

L’étude du théâtre classique est encore un des piliers de la formation théâtrale pour les débutants.  cette étude est incontournable . Elle pose les bases de l’interprétation, du rythme, du souffle et de la prosodie.

au programme:

Etude des caractères : Les vieux (Pantalone, Docteur), Les serviteurs ou « Zanni » ( Arlequin, Brighella), Capitans et Matamores, Les Amoureux.

Travail du masque et gestuelle : Les archétypes des personnages. Les fondamentaux du mime.

Lazzi : Ce sont les parties non improvisées vers lesquelles la situation doit se développer. Les lazzi permettent au spectacle de gagner en fluidité et en sureté.

Improvisation: A partir d’une situation donnée, les étudiants sont invités à mettre en pratique les archétypes de déplacements et du caractère des personnages.